Une histoire intimement malienne
L'histoire de l'Etude Seye est profondément liée à celle du Mali. Créée dans le courant de l'Indépendance, l'Etude Seye a participé à bon nombre d'évènements historiques du Mali ainsi qu'au renforcement de la législation en conseillant le gouvernement.
1969 - Président de la Cour Suprême du Mali
Feu Assane Seye, après une longue carrière de magistrat, devient après Ibrahim Sylla, le deuxième Premier Président de l'histoire de la Cour Suprême du Mali.
1973 - Les débuts
Usant de la passerelle entre les deux professions sœurs, feu Assane Seye, après avoir fait valoir ses droits à la retraite, ouvre son cabinet, Etude Seye, qui est du coup l'un des plus anciens cabinets d'avocats encore en activité en Afrique de l'Ouest.
En plus du droit, il mettra également ses qualités au service de ses concitoyens en tant que Président de La Croix Rouge malienne, du Rotary Club ou encore de SOS Sahel.
Années 90 - Les grands procès
Feu Magatte Seye a été un acteur majeur des grands procès d'Afrique. Il défendra notamment Moussa Traoré dans ce que l'on a qualifié de "Nuremberg Malien", et représentera l'Etat guinéen dans "l'Affaire Condé". Il conseillera également de nombreuses sociétés et établissements financiers.
Années 2000 - Une évolution
Cabinet Seye, sous la direction de feu Magatte Seye développe son activité d'affaires et représentera des acteurs majeurs tels que la Banque Centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest ainsi que les plus importantes sociétés du Pays pendant plusieurs décennies. En 2009, il a activement participé à l’élaboration des textes régissant le Centre de Conciliation et d’Arbitrage du Mali (CECAM).
Enfin, le Cabinet conseillera le Gouvernement malien à de multiples reprises.
2021 - 3ème génération
Balla Seye est le troisième et actuel administrateur de l'Étude Seye. Titulaire d'un doctorat en droit bancaire, spécialiste des clauses contractuelles et des contentieux financiers, il exerce aussi bien dans le domaine du conseil que dans celui du contentieux. En 2021, il a, en hommage à Feu Assane Seye, renommé le cabinet Etude Seye.
Aujourd'hui
Bien qu’il se soit d’abord distingué dans les contentieux, le cabinet a aujourd’hui évolué vers le conseil en droit des affaires, un domaine où il occupe désormais une place incontestée. Cet étoffement lui permet d’intervenir dans une large gamme d’opérations et de contentieux pour des clients de toutes qualités et de toutes nationalités.