Prestation de serment au Barreau du Mali (1980)
Après avoir achevé ses études de droit avec brio en France, sanctionnées par un Doctorat en Droit pénal, Feu Magatte Seye rejoint au début des années 1980 l'Etude Seye avant d'en prendre la direction quelques années plus tard.
Grand plaideur, sa carrière fut marquée par nombre de procès historiques tels que le "Nuremberg Malien", où il défendra Moussa Traoré ou encore "l'Affaire Condé" où il représentera l'Etat guinéen. Il défendra également de nombreuses personnalités du pays et d'Afrique.
En parallèle de sa pratique contentieuse, il donne une autre dimension au Cabinet, notamment en droit des affaires, en conseillant les principales banques implantées au Mali telles que la Banque Centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO), ou encore la Banque de Développement du Mali (BDM-SA).
Il sera également l'un des principaux acteurs de la législation relative à l'arbitrage au Mali et deviendra lui-même arbitre international.
Feu Magatte Seye oeuvra également énormément pour les avocats durant l'ensemble de sa carrière. Après avoir été membre fondateur et Président de l'Association des Jeunes Avocats du Mali, AJAM (1983-1985), il fut membre du Conseil de l'Ordre des Avocats du Mali (1983-1985), Secrétaire de l'Ordre (1987-1990) avant de devenir Bâtonnier pour deux mandats successifs (1991-1995).
C'est en cette qualité qu'il va réaliser l'une des œuvres majeures de sa carrière : la réorganisation de la profession d'avocats. En effet, alors que jusque-là les avocats étaient nommés par décret, le Bâtonnier Seye fera élaborer puis adopter par l'Assemblée Nationale la loi n°94-042/AN RM du 13 octobre 1994 portant création et organisation de la profession d'avocat au Mali, libéralisant du coup véritablement la pratique de l'exercice (inviolabilité du cabinet, immunité, fixation des honoraires, cotisations...).
De même, il participa aux études d'élaboration du projet de loi sur la presse et les délits de presse ou encore au projet de réforme du code de procédure pénale.
Enfin, il sera l'un des acteurs majeurs de l'élaboration de la Constitution du Mali de 1991, insistant notamment sur les aspects relatifs aux droits de la défense.
Distinctions :
-
Chevalier de l'Ordre national du Mali